Pourquoi l’électricité augmente-t-elle en France ?

Par adm

La flambée des prix est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. La pandémie de la Covid-19 a eu un impact dévastateur sur tous les marchés mondiaux, y compris celui de l’électricité. Malgré les nombreuses solutions mises en place par le gouvernement français pour soulager la population, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter selon l’actualité en France. Mais pourquoi le coût de l’électricité ne cesse de grimper en France ? Réponse dans la suite de cet article.

Les facteurs qui ont favorisé la hausse du prix de l’électricité

Plusieurs facteurs ont favorisé la hausse du prix de l’électricité. Il s’agit de :

  • La hausse du prix du gaz et du CO2 : Cette hausse est surtout due à la situation géopolitique tendue entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie. Sachant que plus de 45 % des importations de gaz en Europe proviennent de la Russie, l’Europe en général et la France en particulier, sont dans une situation de dépendance ;
  • La CSPE en hausse : La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) est une taxe qui prend en compte le développement de l’énergie électrique. Elle est en hausse à cause du coût élevé de l’entretien et du maintien des sources de traitement de l’énergie nucléaire ;
  • Le fioul domestique se renchérit : Le fioul est un combustible raffiné issu du pétrole. En France, il alimente en énergie des milliers de foyers. Son prix est actuellement en hausse, pas à cause des taxes à payer en euros, mais en raison de la situation politique en Ukraine ;
  • La vétusté des centrales nucléaires françaises : Les centrales nucléaires sont chargées de produire de l’électricité. En France, la plupart d’entre elles sont dans un état vétuste et certaines sont en inactivité, ce qui réduit la production d’énergie nécessaire.

Solutions pour faire face à la hausse du prix de l’électricité

La prime énergie

La prime énergie est une aide financière accordée par l’État aux ménages en vue de réduire le coût à payer en dépense énergétique. Elle est disponible pour tous ménages respectant les conditions d’abonnement fixées telles que la localisation géographique ou encore la déclaration de ses revenus auprès de l’administration. Présentée sous forme de chèque, la prime énergie est destinée uniquement à régler entre autres la facture d’électricité ou une rénovation énergétique. 

Pourquoi l'électricité augmente t-elle en France

Opter pour une consommation électrique plus responsable

Lutter contre la hausse du prix de l’électricité passe par le fait d’éviter de faire du gaspillage dans les ménages. À cet effet, certains gestes sont recommandés. Par exemple, éteindre les appareils électroménagers dans les ménages lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteindre les lampes derrière soi, s’assurer d’acheter des appareils dont la consommation en énergie est réduite, etc. Pour les activités sportives, il est recommandé d’opter pour des appareils qui ne requièrent pas de l’électricité pour fonctionner. Ainsi, vous pouvez faire votre musculation avec des haltères ou des objets simples comme une pile de livres.

Se tourner vers les énergies renouvelables

En plus d’aider à réduire le coût de l’électricité, les énergies renouvelables soutiennent la création d’emploi et contribuent au développement du domaine agricole. De plus, l’utilisation des énergies renouvelables permet de produire plus de MWh pour avoir de l’énergie 100 % made in France sans avoir à dépendre d’une aide extérieure. La France reste alors son propre fournisseur quand on privilégie l’utilisation des énergies renouvelables. Enfin, elles sont écologiques pour la planète, car elles aident à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

La mise en place du bouclier tarifaire

C’est une aide accordée par l’État qui vise à soulager la population en appliquant des réglementations tarifaires sur plusieurs types d’énergie telles que l’électricité, le gaz ou encore le carburant. Certains fournisseurs, qu’ils soient historiques ou alternatifs comme l’EDF, Engie, OHM Energie ou encore l’ELD (Entreprise Locale de Distribution), proposent ces réglementations tarifaires.

L’impact de l’inflation

Les conséquences de l’inflation électrique touchent les entreprises ainsi que les particuliers. Plusieurs foyers devront se priver de moyens de chauffage en vue de réduire leur consommation. Les petits appareils chargeables pour déboucher les toilettes sont aussi rangés au profit d’autres astuces. La demande en électricité ne répond plus aux besoins en MWh des populations.

En conclusion, l’inflation touche tous les domaines. Malgré les différentes solutions déployées par le gouvernement français, la hausse du prix de l’électricité se fait de plus en plus ressentir sur les plans alimentaire, économique et électrique. La meilleure solution est de préserver les ressources, pas seulement électriques, mais aussi en eau. Il faudrait éviter le gaspillage et utiliser à bon escient l’eau, privilégier les douches aux bains et utiliser la quantité d’eau juste assez nécessaire pour vos besoins quotidiens. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire