Notre avis sur la plateforme Jumia. La meilleure plateforme d’achat en Afrique ?

En Afrique, contrairement aux autres continents, l’achat en ligne est tout récent. De plus, les grandes plateformes comme Amazon ne livre pas toujours dans tous les pays de ce grand continent. Jumia répond aux exigences des habitants de l’Afrique et connait un grand succès. C’est pour cela qu’on l’appelle « Amazon Afrique ».

Qu’est-ce que Jumia

Jumia est une plateforme de vente en ligne en Afrique. Créée en 2012 au Nigéria, maintenant ce site est présent dans une quinzaine pays d’Afrique avec chacun leur langue et leurs fonctionnalités sur la vente et la livraison. Selon les chiffres, Jumia s’adresse à plus de 660 millions habitants. Ce site e-commerce africain est depuis peu entré en bourse. Wall Street parle d’un bond de 200% à son cours depuis son entrée dans la cour des grands. Pour chaque pays, Jumia a une URL bien à elle. Jumia.ma pour Maroc, jumia.ci pour la Côte d’Ivoire, ainsi de suite.

Dans quels pays peut-on commander depuis Jumia

Contrairement à Amazon, Jumia a un site par pays. Donc chaque site et leur livraison sont accessibles dans son pays. Si vous êtes au Maroc, utilisez le jumia.ma. Cependant, il y a des produits qui mentionnent que la livraison se fait à l’international. Voici quelques-uns des pays :

  • Maroc : jumia.ma
  • Côte d’Ivoire : jumia.ci
  • Tunisie : jumia.com.tn
  • Sénégal : jumia.sn
  • Cameron : jumia.cm
  • Algérie : jumia.dz

Mais aussi le Nigéria, le Ghana, l’Uganda, le Kenya, etc. Les sites vendent diverses marques dont les plus grandes comme Samsung, Chicco, Marie Claire, Maybelline, Victoria’s Secret, Dell et davantage.

Les produits vendus sur Jumia

Le but de Jumia est d’être un site de vente en ligne généraliste. C’est-à-dire que les acheteurs peuvent y trouver tout ce dont ils ont besoin :

  • Téléphones et tablettes
  • Électroniques avec les TV, les appareils photo, les appareils audio et hifi, les accessoires et gadgets électroniques.
  • Maison et bureau pour les petits et gros électroménagers, l’art de la table, les ameublements, chauffage et climatisation, mais aussi pour le jardin, les outils et rénovations.
  • Supermarché pour les aliments et boissons, les produits d’hygiène du corps et l’entretien de la maison.
  • Informatique
  • Mode
  • Beauté et hygiène pour les petits et les grands
  • Produits pour bébé pour tout ce qui est puériculture
  • Jeux vidéo et jouets
  • Articles de sport

Sans oublier les voitures, les livres, les films, les musiques, les instruments, tous pour l’animalerie. Jumia est un site e-commerce complet. En 2018, Jumia est en partenariat avec Carrefour pour la vente des produits de ce dernier sur le site. Si Jumia vend des articles de grandes marques, elle permet aussi aux habitants de vendre eux-mêmes sur la plateforme, tout comme sur les autres plateformes de vente en ligne. Cette méthode permet aux particuliers et professionnels de vendre sur un grand site.

Achats et livraison sur Jumia

Le mode d’achat et de livraison dans chaque pays n’est pas les mêmes. Tout dépend de la politique commerciale du pays. L’achat se fait comme sur tous les sites e-commerce. Il faut s’identifier, faire sa commande et saisir l’adresse de livraison. La livraison peut se faire chez soi ou dans un point relais. Le mode de paiement est différent des pays d’Europe, car le PayPal ne marche pas. C’est pourquoi Jumia a trouvé l’idée de faire payer les acheteurs en espèces au moment de la livraison. Mais il y a aussi le paiement en ligne par carte Visa et Master Card selon le pays.

Notre avis sur la plateforme Jumia. Est-elle vraiment la meilleure en Afrique ?

Jumia est la première plateforme de vente qui marche vraiment en Afrique. Non seulement elle est présente dans plusieurs pays, mais ses produits sont de premières qualités diverses et variées. Tout a été bien pensé pour que l’achat, la livraison et le paiement soient adaptés aux habitants de chaque pays. C’est pour cela que Jumia reste la meilleure plateforme e-commerce en Afrique. Avec son entrée en bourse à Wall Street, ses partenariats avec les grandes marques comme Carrefour ne font qu’appuyer le fait que c’est pour le moment le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *