Quel est le meilleur nettoyant pour fap ? Diesel, Hydrogene …

Avec le temps, les pollutions et les usages, le FAP des véhicules diesel peut se boucher. Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particule réduit les émissions de particules fines afin de maintenir le bon fonctionnement des moteurs diesel.

Mais quand le FAP est bouché, ces derniers s’encrassent, polluent et consomment plus. Alors, décrasser son diesel en utilisant un nettoyant efficace pour FAP s’avère une bonne pratique.

Quelles sont les causes d’un encrassement d’un moteur diesel ?

Voir notre selection de nettoyant FAP sur Amazon.

 

Normalement, le filtre à particules se nettoie automatiquement, à condition que vous le régénériez régulièrement. Ce dispositif antipollution diminue la projection de particules fines, en les filtrant, puis en les brûlant les résidus à une température élevée.

Cependant, l’encrassement affecte de nombreux diesels, car à la longue, la calamine peut obstruer les valves et artères du moteur, ce qui produit une anomalie dans son fonctionnement.

De nombreuses raisons peuvent causer l’encrassement d’un diesel, telles que des embouteillages, de petits trajets répétés, un manque d’entretien ou encore une mauvaise qualité de gasoil.

Non seulement le FAP serait bouché, mais ils sont également source de dysfonctionnements et de désagréments sur d’autres dispositifs dans le mécanique, comme les injecteurs.

Prévenir l’encrassement du FAP et donc du moteur

En effet, les injecteurs sont des pièces de haute technologie, mais ils commencent à s’encrasser dès 20 000 km. Et la meilleure arme pour lutter contre l’encrassement des diesels est la prévention.

Le FAP risque de se colmater à force de répéter les mêmes petits trajets et de rouler à une vitesse non adaptée. Si les régénérations n’ont pas le temps de se faire (quand vous ne pouvez pas rouler à plein régime), ou si la température requise pour brûler correctement les résidus de combustion n’est pas atteinte, le risque de colmatage est assez grand.

La principale prévention d’un encrassement est donc de faire attention à votre conduite, car c’est en roulant à plein régime que vous pourrez déclencher le nettoyage automatique du FAP.

meilleur nettoyant pour FAP

Les problèmes courants d’un filtre à particules

Les conditions requises permettant de régénérer un FAP sont malheureusement rarement réunies. La plupart des véhicules équipés de cet élément n’effectuent que de courts trajets nécessitant de petites vitesses.

Alors, la température idéale n’est pas souvent atteinte, et donc le PAF ne régénère pas. Lorsque la régénération n’est pas possible, cela provoque :

  • Une anomalie de fonctionnement
  • Voyant moteur
  • Moteur qui cale
  • Baisse voire perte de puissance
  • Moteur qui s’étouffe
  • FAP colmaté
  • FAP bouché

Afin de sauver le FAP (si c’est encore possible), le nettoyage s’avère une bonne solution. Cela consiste à un décalaminage. En effet, un procédé innovant, qu’est l’utilisation d’un solvant hydrogène permet de régénérer votre FAP et ainsi donne à votre véhicule la possibilité de retrouver ses performances d’origine. Finis le moteur qui s’étouffe, cale, etc. Fini la perte de puissance due à un filtre à particules colmaté, bouché ou encrassé.

Meilleur nettoyant pour fap, utilisez de l’hydrogène

La meilleure solution pour nettoyer un FAP est d’opter pour une injection d’hydrogène. Celui-ci est un bon produit afin de régler les problèmes du FAP.

L’opération consiste à injecter dans l’admission d’air un mélange hydrogène-oxygène pendant une demi-heure à une heure et demie, le moteur tournant au ralenti.

L’effet de ce traitement sur le moteur s’avère efficace. Il agit directement sur le dispositif en décollant et en brûlant les dépôts qui s’y sont accumulés.

En outre, il élimine les fumées noires, régénère les pièces encrassées tout en nettoyant les impuretés et les suies les plus fines, et améliore la performance, la puissance et la consommation.

Il est cependant recommandé de déclencher la régénération du FAP en empruntant une voie rapide et en roulant sans interruption durant 30 minutes minimum.

Les meilleurs nettoyants pour fap

Voici une petite liste des meilleures marques de nettoyant pour FAP. Pour nous le meilleur nettoyant est surement celui de Bardahl.

Décalaminage moteur à l’hydrogène

Garantir un fonctionnement optimal de son moteur commence par un bon entretien régulier. De plus, le phénomène d’encrassement du FAP est fréquent sur les moteurs diesels.

Un décalaminage à l’hydrogène évite cet encrassement du moteur. Il ne nécessite aucun additif et présente de meilleurs résultats.

Grâce à cette technique, la calamine qui obstrue certains éléments de votre moteur, notamment le filtre à particules, est brûlée et puis évacuée dans les échappements (avant d’être collectées par un autre filtre prévu à cet effet).

Il est pourtant bon à savoir que malgré tout, cela ne peut pas suffire si vous roulez toujours dans les embouteillages (à petites vitesses). Si vous n’utilisez votre voiture que pour faire de petits trajets en ville, le moteur diesel n’est pas très convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *