Quels autres moyens pour déboucher les toilettes sans ventouse ?

Par adm

Il arrive parfois que les toilettes soient bouchées et que l’eau ne passe plus. La méthode de débouchage la plus connue est l’utilisation d’une ventouse. Mais lorsque vous n’avez pas une ventouse à portée de main, vous pouvez employer d’autres moyens pour déboucher facilement les canalisations de vos toilettes. Quels sont ces moyens ? En quoi consistent-t-ils ? Ce sont entre autres les questions auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article. 

Des solutions simples sans utilisation d’accessoires

Une toilette bouchée peut être source d’inconfort. Il faut donc débarrasser la maison des bouchons pour une libre circulation des eaux dans les toilettes. Il existe plusieurs solutions pour déboucher les toilettes sans se servir d’accessoires. Ces solutions partent des produits naturels aux produits chimiques. Il s’agit entre autres de l’utilisation :

  • d’eau chaude, 
  • du vinaigre blanc, 
  • des enzymes, 
  • de produits chimiques, 

L’eau chaude, les enzymes et les produits chimiques

L’eau chaude est une solution simple à laquelle il faut faire recours lorsque les toilettes ne sont pas trop bouchées. Il suffit de mettre l’eau sur le feu et de laisser bouillir. La quantité d’eau à mettre sur le feu est l’équivalent du volume d’un seau d’eau. Dès que l’eau a bouilli, versez-la dans la cuvette de toilette d’un coup sec. Il faut le faire en prenant des précautions pour ne pas se faire brûler par la chaleur de l’eau. L’eau chaude permet de disperser le bouchon pour faciliter le passage.

En ce qui concerne les enzymes, celles dont nous parlons ici sont des protéines fabriquées spécialement pour l’entretien des toilettes et des fosses septiques. Leur action n’est pas rapide, mais elles sont quand même efficaces. Les enzymes sont disponibles dans le commerce et leur rôle est de décomposer les déchets qui bloquent le passage des déchets dans les toilettes.

De nombreux produits chimiques sont également sur le marché et servent à déboucher les toilettes. Il s’agit des solutions à base de soude caustique dont le principe de fonctionnement est basé sur la production d’une réaction chimique. Cette réaction chimique est à l’origine de la décomposition de tout ce qui peut être à l’origine du bouchage des toilettes. Ce sont des produits très toxiques pouvant nuire à la bonne santé de l’homme. Pour cela, il est recommandé de se protéger les mains avec des gants et de porter des lunettes de protection au cours de leur manipulation

Comment déboucher des toilettes sans ventouse

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour le débouchage des toilettes. À ce niveau, on distingue deux principales manières de procéder. La première consiste à faire le mélange de 0,5 litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Ensuite, chauffez le mélange puis versez dans la cuvette. Il faut après cette étape patienter pendant une vingtaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau. Vous constaterez qu’il n’y a plus de bouchon qui bloque le passage des déchets dans les toilettes.

La seconde manière de procéder est de mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Il faut d’abord verser en premier lieu le bicarbonate de soude dans la cuvette et y ajouter le vinaigre blanc ensuite. Les deux produits doivent être de la même quantité. Vous constaterez une réaction chimique à l’issue du mélange. Il faut laisser durant une demi-heure avant de verser l’eau chaude dans la cuvette. Pour finir, tirer la chasse d’eau pour rincer le tout.

Des solutions impliquant l’utilisation d’accessoires autres que la ventouse

Hormis la ventouse, il existe beaucoup d’autres outils dont vous pouvez vous servir pour déboucher vos toilettes. Certains d’entre eux nécessitent l’utilisation de l’électricité en France. Dans cet article, nous nous attarderons sur le furet de plombier et le déboucheur à pompe.

Le furet de plombier est composé d’un foret, d’un long flexible et d’une manivelle. Son utilisation est simple. Il suffit d’introduire le furet par la cuvette jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, il faut tourner la manivelle jusqu’à ce que le bouchon soit détruit. L’écoulement normal de l’eau est le signe que les toilettes sont débouchées.

Le déboucheur à pompe quant à lui est un outil utilisé par les plombiers. Il faut l’introduire dans la cuvette jusqu’au bouchon puis pomper à l’aide du piston pour éclater le bouchon. Vous pouvez trouver cet outil dans les magasins de bricolage. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire