Nos conseils pour éduquer un chaton de 5 mois à la propreté

Par adm

Les chats sont des animaux propres par nature. Mais lorsqu’ils sont encore tout petits, il est important de les éduquer à la propreté puisque certains chatons s’habituent à la saleté en grandissant. Cette éducation est assurée soit par la mère du chaton ou par l’homme. Comment procéder dans l’un ou l’autre des cas ? Découvrez nos conseils à ce sujet. 

L’éducation du chaton par sa mère

Lorsqu’un chaton grandit aux côtés de sa mère, il est plus facile de lui apprendre quelques règles de base, surtout en matière de propreté. L’homme intervient très peu. Mais cela ne marche que si la mère avait reçu une bonne éducation à la propreté. Cette éducation suit deux principes :

  • Ne pas faire ses besoins à proximité du lieu où les chats dorment et mangent ;
  • Toujours se rendre dans le même endroit pour ses besoins.

Lorsque le chaton est encore petit, il suit sa mère un peu partout dans la maison tout en apprenant des gestes de cette dernière. Quand il est assez grand, il reprend certains comportements de sa mère. Comme vous pouvez le comprendre, cette éducation de mère en fils est basée sur l’imitation. Peu à peu, le chaton apprend les gestes de propreté et devient propre avant même d’atteindre l’âge de cinq mois.

L’éducation du chaton de 5 mois par l’homme

Lorsque vous accueillez un chaton dans votre maison, vous pouvez lui enseigner les notions de propreté vous-même. Cela se fait par une répétition régulière de certains gestes. Autrement dit, vous orientez le chat jusqu’à ce qu’il s’habitue à avoir des comportements qui maintiennent la propreté dans votre maison. Pour cela, commencez par trouver un bon emplacement pour sa litière, mais choisissez aussi la bonne litière pour le chaton.

Trouvez le bon emplacement pour la litière du chaton

L’emplacement de la litière du chaton doit répondre à quelques critères. Premièrement, le lieu doit être éloigné de la gamelle d’eau, de la gamelle de nourriture et du lieu où il se couche. Ensuite, le chaton doit pouvoir se rendre à la litière très aisément. Aussi, la litière doit être posée à un endroit éloigné du passage fréquent et du regard des membres de la maison. 

Comment éduquer un chaton de 5 mois à la propreté

Autrement dit, la litière doit être posée dans un lieu où le chaton ne peut être vu tout le temps. Les chats sont un peu sensibles à cela lorsqu’ils veulent faire leur besoin. À l’arrivée du chaton, vous devez l’orienter vers la litière fréquemment pour qu’il comprenne que c’est l’endroit où il doit faire sa toilette. Vous devez le faire jusqu’à ce qu’il commence par y aller tout seul. Prenez également le soin d’enlever les bestioles qui peuvent se retrouver à l’emplacement de la litière.

Choisir la bonne litière pour le chaton

Sélectionner la bonne litière pour le chaton est essentiel. La litière que vous choisirez doit convenir à votre chaton. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la litière, mais les plus importants sont :

  • Le rapport poids/efficacité ;
  • La capacité de rétention des odeurs ;
  • L’absence de poussière ;
  • La facilité d’entretien de la litière ;
  • Le côté écologique de la litière.

Le chat étant très sensible aux odeurs, il est conseillé d’opter pour la litière sans parfum. Les litières avec parfum ne sont pas appréciées par les chatons dans la plupart des cas. En dehors de cela, vous devez avoir pour habitude de laisser au moins 5 cm de litière dans le bac. Ce faisant, vous permettez au chaton de faire ses besoins confortablement.

Il est aussi crucial de bien entretenir la litière lorsque le chaton fait ses besoins. Une litière non entretenue peut être source de maladies parfois contagieuses, un peu comme la variole de singe. À cela s’ajoute le nettoyage régulier du bac à eau chaude. Faites-le sans produits désinfectants de préférence. L’odeur des produits peut ne pas être appréciée par le chaton. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire