Les écrémeuses de plus en plus appréciées par les particuliers

Dans la cuisine, disposer de tous les équipements nécessaires pour simplifier toutes les préparations gastronomiques est essentiel. Un appareil révolutionnaire, l’écrémeuse est devenue un ustensile qui est priorisé par beaucoup de cuisiniers. Du fait de sa praticité, il est également très utilisé par les particuliers. Pourquoi un tel engouement ?

Pourquoi investir dans une écrémeuse ?

Un équipement qui a tout pour vous plaire, l’écrémeuse se distingue spécialement par la simplicité de son usage. Il assure surtout la séparation de la crème du lait. Avec la rapidité de son fonctionnement, vous n’aurez plus besoin d’attendre des heures pour que la crème du lait monte.

Sous l’effet de la gravité, le lait et la crème se détache l’un de l’autre du fait de la différence de la densité. Ce n’est qu’au bout de 24 h que cette séparation sera visible. Cependant, vous aurez besoin de la crème ou du lait écrémé au plus vite. C’est dans cette perspective d’obtenir au plus vite de la crème qu’il devient une évidence d’opter pour l’écrémeuse.

Comment cet appareil fonctionne-t-il ?

En ce qui concerne le fonctionnement de l’écrémeuse, c’est surtout sur l’accélération de la séparation de la crème et du lait qui est le plus important. Cet ustensile est généralement équipé d’une centrifugeuse avec des disques coniques. Ces derniers vacillent dans un tambour avec une vitesse variable entre 6 000 et 10 000 tours par minutes.

Une fois que le lait est incorporé dans l’écrémeuse, c’est à partir des trous de disques que la force centrifuge commence à le traverser. Plus lourd, le lait écrémé se disperse sur le bord de l’appareil tandis que les globules gras du lait se concentrent au milieu. Ainsi, l’extraction de la crème se réalise rapidement.

Les critères de choix à mettre en avant

Une écrémeuse ne se choisit pas au hasard vu que c’est appareil très utile. En plus, il existe en plusieurs modèles ce qui fait que pour son choix, il faut souligner quelques critères. Toutefois, il faut d’abord mettre en avant le mode d’alimentation et la capacité de votre appareil, peu importe dans quel modèle vous comptez investir. Pour l’alimentation, vous avez le choix entre le modèle électrique et le modèle manuel. Il y a aussi les écrémeuses de type hybride qui est très en vogue.

Pour les autres facteurs qui entrent en jeu lors du choix d’une écrémeuse, il y a :

  • La puissance qui définit la performance de l’appareil d’un modèle à un autre. Il est très important de souligner ce point pour pouvoir profiter pleinement de la fiabilité de votre équipement dans le temps.
  • L’efficacité, c’est la base qui qualifie la puissance de chaque écrémeuse. Pour plus de précision sur ce détail, il faut que l’équipement propose une production entre 0.01 % et 0.05 % de matière grasse à partir du lait écrémé.

Une écrémeuse manuelle

Évidemment, le grand « plus » avec l’écrémeuse manuelle c’est son pouvoir à ne pas consommer d’électricité. Un tel usage vous permet de réduire votre facture électrique. De plus, il y a son côté résistant qui se traduit par la simplicité de son utilisation. Sa solidité varie selon sa structuration et c’est plus qu’évident d’insister sur ce point lors du choix de votre matériel.

Vous pouvez également profiter d’usage plus aisé avec l’écrémeuse manuelle. Elle n’a besoin d’aucun branchement pour pouvoir fonctionner en pleine puissance. De ce fait, l’outil est plus discret et plus léger. L’absence de moteur lui permet cet effet non bruyant qui lui rend plus fiable.

Connaît-elle des limites ?

Mais il y a quand même quelques bémols qui s’installent avec l’utilisation de l’écrémeuse manuelle. C’est surtout au niveau de la taille de l’appareil que le désagrément s’installe. Plus petit, il ne propose pas d’une grande capacité. Il est donc plus pratique pour les usages particuliers. Ce qui fait que lors de son utilisation, vous ne pouvez obtenir qu’une petite quantité de crème.

Mais il y a aussi le fait de dépenser beaucoup d’effort chaque fois que vous l’utilisez. Qui dit appareil manuel dit automatiquement force. Le côté fatigant du modèle d’écrémeuse manuelle ne lui permet pas un usage à long terme.

Une écrémeuse électrique

Plus innovante, l’écrémeuse électrique est dotée d’une rapidité hors pair. Ce point particulier lui permet une forte séduction auprès des utilisateurs. Plus vite la machine fonctionne et plus vite les clients peuvent obtenir des crèmes. Lors de son utilisation, il suffit de l’actionner et de choisir le mode de séparation que vous désirez. Quelques minutes suffisent pour obtenir assez de crèmes à utiliser selon vos attentes.

En plus de la rapidité de ce type d’écrémeuse, il est également à privilégier en raison de son côté automatique. Au moment du traitement du lait, vous n’aurez pas de souci à faire. Vous pouvez toujours obtenir une crème d’excellente qualité. Pour pouvoir miser dans le bon appareil, il est plus plaisant de vous pencher spécialement sur le type de moteur. Pour le moteur, il peut être à collecteur ou bien sans balais.

Faire attention à la fréquence d’utilisation

Comme tous les appareils électriques, ce modèle d’écrémeuse tombe en panne rapidement lorsqu’il est utilisé intensément. Devant des usages trop fréquents, le moteur de l’appareil peut chauffer. L’inconvénient avec cet équipement aussi c’est le fait de la constatation de vibration une fois que son moteur tourne. N’oubliez pas qu’en cas de coupure de courant électrique, vous ne pouvez pas utiliser votre écrémeuse avant le retour de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *