Notre avis sur le scooter electrique. Il était temps…

Il est connu de tous que la population française est en constante augmentation. Ce qui est dû à diverses raisons, principalement l’immigration et l’exode rural. Ainsi, se déplacer dans les rues de la France devient de plus en plus difficile.

En plus des transports en commun insuffisants, les embouteillages sont aussi envahissants. Pour cela, les engins à deux roues électriques sont depuis peu très convoités.

Il s’agit en effet de la solution idéale pour se déplacer sans problème dans les rues de la France. Le scooter est effectivement devenu très populaire en France, étant déjà très utilisé en Chine et dans d’autres pays. Nous avons donc décidé d’évaluer le niveau de praticité du scooter électrique. Trouvez dans cet article notre avis sur ce nouveau moyen de transport.

Les avantages

Après avoir testé le scooter électrique, nous pouvons dire qu’il présente de nombreux avantages, que vous trouverez ci-dessous.

Un engin très facile à conduire

Le scooter électrique est un engin très facile à conduire, ce qui fait tout son avantage. En effet, tout le monde, même les piétons et les conducteurs de voiture, sait que pour conduire une moto, il suffit d’un simple mouvement du poignet sur l’accélérateur.

Ainsi, conduire ce genre d’engin ne nécessite pas de permis de conduire spécifique. De plus, conduire un scooter électrique s’avère être plus facile que conduire un scooter thermique. Le démarrage est plus rapide et l’accélération immédiate. Cependant, il est essentiel d’avoir de l’équilibre.

Un moyen de déplacement très pratique

Le scooter électrique est un moyen de déplacement très pratique, ce qui fait son point commun avec tous les engins à deux roues, comme le scooter thermique et le vélo. Il permet en effet de lutter contre les bouchons de la circulation, notamment les embouteillages, et vous évite de faire la queue pour acheter des billets pour les transports en commun.

L’avantage du port de casque

Comme pour tous les engins à deux roues électriques, le port de casque est obligatoire pour la conduite d’un scooter électrique. Pour certaines personnes, le port de casque est considéré comme étant un inconvénient à cause du fait que le casque ruine la coiffure ou est pesant sur la tête.

Cependant, porter un casque présente aussi des avantages. Le casque atténue les bruits encombrants de la circulation y compris les bruits de moteurs, les sifflets de la circulation, les klaxons, etc.

Une grande performance

Comparé à un scooter thermique, il faut dire qu’un scooter électrique est très performant. Cette performance s’exprime principalement par sa vitesse en trois niveaux, notamment économie, maximum et recul. Ainsi, un scooter électrique peut facilement être contrôlé selon les circonstances.

Les inconvénients

Bien que le scooter électrique présente de nombreux avantages, il faut dire qu’il a aussi quelques inconvénients.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie fait un des plus grands désavantages du scooter électrique. En effet, nous avons remarqué au cours de notre test que la batterie de ce type d’engin se décharge en assez peu de temps.

Pour charger complètement la batterie, il vous faudra compter environ 6 heures de temps. Cependant, celle-ci, imprévisiblement, peut se décharger à n’importe quel moment de la journée. Il est donc plus prudent de charger la batterie durant la nuit, puis aussi de la charger durant la journée pendant que vous travaillez.

Le prix

Outre l’autonomie de la batterie, la plupart des gens hésitent à choisir un scooter électrique à un scooter thermique à cause de son prix qui est plus ou moins élevé. En effet, il faut avouer qu’un scooter électrique est deux fois plus coûteux qu’un scooter thermique. Il est à rappeler que cette grande différence de prix est due au fait qu’un scooter électrique est très facile d’entretien et est très peu énergivore.

La tentation d’oublier les bonnes manières

Un autre grand désavantage du scooter électrique est le fait qu’il amène le conducteur à profiter des avantages et donc d’oublier les bonnes manières, surtout vis-à-vis des piétons.

Comme le scooter électrique permet une grande facilité de circulation, les conducteurs de ce genre d’engin ont tendance à profiter des couloirs de bus et des passages de vélos.

La plupart du temps, ils manquent de patience et oublient de laisser passer les piétons, ce qui est très souvent source d’accidents. Par ailleurs, les conducteurs de scooter électrique tendent également à se garer sur les trottoirs. Ce qui cause un encombrement d’espace qui reste impuni.