Quels sont les meilleurs objectifs macro Nikon du moment ?

La photographie est un art qui requiert doigté et précision. Les amateurs de cet art sont de plus en plus exigeants en matière de matériel, car il y a toujours une évolution de la technologie. La macrophotographie requiert des équipements de qualité pour avoir les plus beaux clichés. Le fabricant japonais Nikon est un des spécialistes dans la conception d’équipements pour cette discipline de la photographie.

En savoir plus sur les meilleurs objectifs Nikon paysage.

Quid de la macrophotographie

La macrophotographie désigne l’ensemble des techniques de photographie qui permettent de photographier des sujets de petite taille et de les présenter en grandeur nature. Des détails infimes du sujet sont ainsi visibles à l’œil nu grâce à ce procédé. En effet la macrophotographie se situe entre la proxiphotographie et la microphotographie permettant ainsi de prendre en photo jusqu’ à 10 fois la taille réelle. Le rapport de grandissement se calcule par sujet sur le support / le sujet réel. Pour apprécier cette technique, il faudra cependant avoir le matériel adéquat comme les objectifs spéciaux pour ce type de photographie.

Nikon et la macrophotographie

Le fabricant d’appareils photo Nikon est très prisé pour la qualité de ses produits surtout dans le domaine de la photographie. Effectivement la qualité des images rendue par les appareils photo de ce dernier est vraiment au-dessus du lot. Ayant flairé le potentiel de la macrophotographie Nikon a développé des objectifs très modernes pour faire profiter au maximum de l’authenticité des clichés. Il met à la disposition des professionnels, mais aussi des amateurs du matériel pour s’adapter à la macrophotographie, mais aussi de maîtriser cette technique. 3 critères sont indispensables pour le choix d’un objectif :

  • La longueur focale qui est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer
  • Le zoom qui permet de faire varier la distance focale de l’objectif
  • La stabilisation est un système permettant de prendre des photos dans toutes les conditions

Le matériel de la macrophotographie

Il est cependant nécessaire d’avoir l’équipement adéquat pour faire de la macro, car c’est une discipline assez complexe qui requiert du matériel adapté pour un résultat optimal.

  • L’objectif qui permettra de mettre en valeur le sujet principal et d’atteindre un niveau de grandissement optimal
  • La bonnette est une lentille convergente qui dévie les rayons lumineux permettant ainsi d’avoir des photos nettes
  • Le soufflet permet d’avoir des tirages variables
  • La bague d’allonge disposée entre le boîtier et l’objectif permet d’augmenter le grandissement

Les meilleurs objectifs de Nikon pour la macro

Nikon dispose d’une gamme assez élargie pour la macrophotographie et il y a 3 catégories d’objectif proposer par la marque les standards, les grands-angles et les téléobjectifs. Voici les 3 meilleurs dans chacune de leur catégorie.

  • Dans la catégorie standard la plus prisée dont la distance focale est entre 35 mm et 85 mm le modèle parfait est l’AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G. Très léger et non encombrant cet objectif est polyvalent, mais permet aussi un rendu exceptionnel même dans les endroits où il n’y a pas assez d’éclairage. Parfait pour les amateurs de macrophotographie.
  • Dans la catégorie grand-angle Nikon propose le modèle AF-S DX VR Nikon F 18 mm 105 mm f/3.5-5.6 G ED qui permet de prendre des photos dans un champ très large. Le système de stabilisation permet de s’adapter à toute situation. Il est également non encombrant. Le plus de cet objectif c’est qu’il est doté d’un système qui réduit les vibrations et les bruits. La qualité du zoom est exceptionnelle et le rendu est net parfait pour la macro.
  • Pour la catégorie téléobjectif le modèle recommandé est l’AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR série G. Son zoom ultra puissant 5.5X permettant ainsi de faire des clichés à une distance correspondant à vos besoins. Il est également doté d’un stabilisateur d’image, mais aussi d’un système qui réduit es vibrations permettant ainsi un rendu optimal. Il est également facile à manier de par ses dimensions. Le principal atout est le zoom qui permet de zoomer à n’importe quelle distance sans affecter la qualité des photos. Ce modèle est parfait pour les amateurs ou les pros, car il se montre à la hauteur des exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *