Comment choisir un volet roulant ?

Le volet roulant est un élément important pour une habitation bien que parfois délaissé. Il aide à stabiliser la température interne d’un foyer et améliore ainsi le confort de votre habitation. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors du choix de vos volets roulant ?

Quel type de volet privilégier ?

Sur le marché, plusieurs types de volets aussi appelé « contrevent sur enrouleur » sont mis à la disposition des consommateurs. Il y a :

  • Les volets roulants en bois ;
  • Les volets roulants en aluminium ;
  • Les volets roulants en PVC.

Chaque type de volets possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. Avant d’en acheter, il fait aussi choisir un volet qui s’adapte au design et au besoin de votre maison.

·       Le volet en bois

En matière d’isolation, ce matériel possède plusieurs avantages. Il offre une excellente qualité d’isolation. Le foyer est toujours à une température confortable. Durant les périodes hivernales, il contribue à maintenir la température interne. Par contre, lorsqu’il fait chaud, il aide à rafraîchir la maison.

Les volets en bois apportent du charme à une habitation. Son côté écologique est également assez attirant. L’inconvénient avec cet outil est qu’il nécessite un entretien régulier.

·       Le volet en aluminium

C’est un matériel facile à entretenir et il est inoxydable. Il possède également une grande résistance aux intempéries. Étant de nature rigide, le volet en aluminium peut être utilisé pour couvrir les fenêtres de grandes dimensions. Offrant plusieurs coloris, il peut s’adapter au design de la maison. Malheureusement, il ne possède qu’une faible qualité d’isolation thermique.

·       Le volet en PVC

Ce type de volet est assez prisé en France. Il n’exige aucun entretien particulier. Pour lui redonner son éclat, il suffit de le nettoyer avec des outils basiques comme une éponge mouillée et un liquide vaisselle. Le volet en PVC se distingue grâce à sa grande résistance. Il peut aisément faire face aux intempéries. C’est aussi un bon isolant. Ces volets réduisent considérablement la déperdition d’énergie.

Le problème avec ce type de volet est qu’il risque de se déformer et de se bloquer au fil du temps, nous vous conseillons donc de passer par un prestataire comme Repastores pour la réparations de vos volets et de vos stores.

Quel type de motorisation privilégier ?

Un volet roulant manuel ou motorisé : pour lequel faut-il opter ? Avant de choisir le système de motorisation, il faudra prendre en compte votre budget et vos besoins.

En ce qui concerne les volets roulants manuels, ils nécessitent de grands efforts manuels. Ils offrent une facilité d’ouverture et de fermeture. Ils sont assez faciles à installer et ne nécessitent pas un grand budget. Ces matériaux s’adaptent à tous les types d’architecture.

Les volets roulants électriques sont faciles à manipuler. Pratique et ergonomique, ce type d’accessoires ne sollicite pas trop d’efforts de la part de son propriétaire. Pour l’ouvrir ou pour le fermer, il ne suffit qu’à actionner la télécommande ou la commande centralisée. Il dispose d’un système de blocage, ce qui permet de sécuriser l’habitation ou le magasin d’une manière optimale.

Installer le volet en fonction du type de construction

Dans le cadre d’une construction neuve, le coffre du volet peut être installé dans la maçonnerie. Ce style confère un superbe côté esthétique et du charme à l’habitation.

Si vous envisagez de rénover votre résidence et d’y installer de nouveaux volets, le coffre peut être aménagé sur le côté intérieur ou extérieur. Il faudra bien choisir le côté où vous allez l’installer, car il peut avoir un grand impact sur votre habitation. S’il est posé à l’intérieur, il prendra un peu de place sur le haut des fenêtres. Si vous choisissez de l’installer à l’extérieur, il pourra faire baisser la luminosité naturelle de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *